EXPOSITIONS :


Muscles et mots en rythme, la Maison de la Poésie fait de l'exercice / Le Prisme -Élancourt / du 3 au 28 mars
Textes et images rapportés par les 8 poètes et les 7 plasticiens ayant participé à l'opération en mars 2008 dans 7 clubs de sport de Saint-Quentin-en-Yvelines. Entrée libre.


(rappel : Philippe Longchamp et Patricia Castex Menier, deux des poètes ayant participé à cette opération, sont en lecture au Bar du Prisme le vendredi 20 mars, 19h00), entrée libre.

 

> Tentative désespérée d'inventaire, extraits sur kakémonos / Médiathèque du Canal - Montigny-le-Bretonneux / du 4 au 29 mars.

Sur kakémonos, quelques-uns des textes de Mickaël Glück et quelques-unes des photographies de Daniel Huchon collectés en septembre 2007 sur la brocante du Pont du Routoir de Guyancourt. Entrée libre.

 

> Photos, textes et sculptures de Bertrand Runtz / Médiathèque Aimé Césaire - La Verrière / du 10 au 28 mars (rappel : rencontre avec l'artiste le mercredi 11 mars, à partir de 14h00).

 

> Si peu mais quelques mots / Maison Decauville - Voisins-le-Bretonneux / du 11 au 20 mars.

Des extraits sur plaques de bois des poèmes d'Alain Boudet et des calligraphies de Patrick Cutté qui font partie du recueil Si peu mais quelques mots, paru en 2007 aux éd. La Renarde rouge.


> Je suis un enfant de partout / Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines - Guyancourt / du 25 mars au 10 avril,

Une exposition issue de l'anthologie éponyme parue aux éditions Rue du Monde. Cette exposition est présentée aussi dans le cadre de la fête du conte RaConte-moi une histoire organisée par le réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines. Rencontre avec l'éditeur, Alain Serres, le mardi 7 avril, 19h00, Maison de la Poésie.

 

> Musique & Poésie, Paroles de poètes sur la musique / Dans les écoles de musique de Trappes, de Voisins-le-Bretonneux et de La Verrière.

En novembre 2008, la Maison de la Poésie a demandé à des poètes de parler de leur relation à la musique. Poèmes et textes en prose constituent cette exposition de quelque 50 réponses, réparties sur trois lieux emblématique de la pratique musicale à Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Portraits Robots de François Trebbi / Médiathèque Jean Rousselot du 21 mars au 11 avril.


>Totems, autoportrait ou portrait imaginaire réalisés dans le cadre d'ateliers en milieu scolaire./ Médiathèque Jean Rousselot / du 21 mars au 11 avril.


Vitrines poétiques / Centre commercial SQY Ouest - Montigny-le-Bretonneux / du 2 au 29 mars.

La Maison de la Poésie habille de poèmes les vitrines commerciales du centre commercial SQYOuest.


Famille Totems de Trappes, par Laurent Corvaisier et les participants des ateliers / Médiathèque Anatole France - Trappes / à partir du 27 mars.


> L'autre (Éloge) du 24 février au 28 mars à la Bibliothèque Universitaire de l'Université de Saint-Quentin-en-Yvelines

Exposition du résultat des ateliers de photographie (animés par Jean-Christophe Bardot) et d'écriture (sous la direction de Bernard Moreau) initiés à l'Université Versailles Saint-Quentin par la Maison de la Poésie et la Direction de la Vie étudiante.


> Des poèmes dans La Santé s'affiche, organisée par l'Office de Tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines et l'Institut de Promotion de la Santé à l'Office du Tourisme du 4 au 28 mars. Informations : 0820 078 078. Entrée libre

Poèmes courts et aphorismes s'invitent dans l'exposition pour montrer que la poésie est en phase avec notre quotidien.