SAMEDI 7 MARS

15H00  Calligrammes dans tous ses états                                                      
  Médiathèque St-Exupéry - Voisin-le-Bretonneux
15H00 Jeux littéraires animés par Olivier Salon
  Médiathèque du Canal - Montigny-le-Bretonneux
17H00 Rencontre avec Olivier Salon

Médiathèque du Canal - Montigny-le-Bretonneux

 

CALLIGRAMMES DANS TOUS SES ETATS

15H00 - Médiathèque Saint-Exupéry - Voisins-le-Bretonneux

Entrée libre


Conférence par Claude Debon, professeure émérite Université Paris III - Sorbonne nouvelle, auteure de Calligrammes dans tous ses états, éd. Calliopées, une édition critique la plus exhaustive possible du recueil de Guillaume Apollinaire.


En présence de l'éditeur.

Calligrammes dans tous ses états donne à voir toutes les étapes de la naissance du second grand recueil poétique d'Apollinaire, publié en 1918, l'année de sa mort. (...)
Solidaires de l'Histoire vécue par le poète-combattant, ces poèmes sont surtout un moment essentiel de l'histoire de l'art et de la poésie modernes.
L'inventeur, en 1917, du mot « calligramme » a créé dès 1914, dans ses « poèmes formels », une poésie « spectaculaire » qui s'offre simultanément à la lecture et à la contemplation.
Apollinaire nous propose dans Calligrammes (...) toutes sortes de fécondes métamorphoses poétiques dont l'héritage est loin d'être épuisé.
Présentées et analysées par Claude Debon, les étapes de cette création mettent en lumière un exceptionnel champ d'expérimentations et de réussites poétiques.
(extraits de la 4e de couverture de « Calligrammes » dans tous ses états, éd. Calliopées, 2008).

 

JEUX LITTERAIRES ANIMES PAR OLIVIER SALON

15h00 - Médiathèque du Canal - Montigny-le-Bretonneux

Entrée libre.

Inscription sur place.

 

Une après-midi ludique sur le thème du rire, fil conducteur du 11e Printemps des Poètes.

En toute liberté et joyeuseté, venez jouer avec les mots et la poésie, découvrir ce qu'est un « chicago », vous exercer à des rébus littéraires,... sous le haut pilotage d'Olivier Salon, poète oulipien, mathématicien, et participant actif des Jeudis de l'Oulipo à la Bibliothèque Nationale de France.

Après avoir animé des jeux d’écriture dans la médiathèque, Olivier Salon lira ses propres textes et s’entretiendra avec Jacques Fournier de ses pratiques d’écriture.

 

RENCONTRE AVEC OLIVIER SALON

17h00 - Médiathèque du Canal
Entrée libre

 

Né en 1955, ancien enseignant à l'ENS Cachan, enseignant les mathématiques en Classes Préparatoires, Olivier SALON a été coopté à l'Oulipo en janvier 2000, après que Jacques Roubaud eut assisté à une de ses conférences sur le Problème de Prouhet-Tarry-Escott, ou comment répartir les (2 puissance n) premiers entiers en deux ensembles de nombres ayant même somme, même somme de leurs carrés, même somme de leurs cubes,... même somme de leurs puissances (n-1)-ièmes ? Ses premiers travaux oulipiens sont des nouvelles explorant le langage. Puis, dans Les gens de légende, il revisite certains mythes.

 

Outre sa qualité de mathématicien, Olivier Salon a publié dans les fascicules de La Bibliothèque Oulipienne ainsi que, récemment :

La femme statue, recueil d'une poésie, 2005 ;

La pelle, encyclopédie portative, Les mille univers, 2006 ;

Des gens guindés dégingandés, Les mille univers, 2007 ;

El Capitan, Éditions Guérin, 2007.