Mercredi 18 mars

 

17H00 Rencontre-lecture-débat : la guerre d'Algérie

Médiathèque Aimé Césaire - La Verrière
20H00 Poésie dans l'instant : lecture-rencontre avec 6 poètes roumains
  Maison de la Poésie - Guyancourt

 

Rencontre-lecture-débat : la guerre d'Algérie

17h00
Médiathèque Aimé Césaire - La Verrière

Entrée libre

 

avec Alban Liechti, Mario Urbanet et Henri Pouillot


Lecture de textes issus des écrits des 3 invités par les Poètes d'ici

Les collections de la médiathèque Aimé Césaire, bien que généralistes, cherchent, par certains segments, à permettre l'expression de chacun, à reconnaître les multiples identités, à encourager l'imaginaire.
Les bibliothécaires proposent de présenter à la population, au cours de plusieurs rencontres culturelles, différentes manières d'exprimer son vécu, ses ressentis, ses idées.


En réunissant plusieurs auteurs le jour anniversaire des accords d'Evian, c'est l'importance du besoin d'écrire qui sera mise en avant.
Le livre de Mario Urbanet Mur de sable, Brûlures d'Algérie, éd. Le temps des cerises, est une mise en poésie de ce qui a été, une manière de comprendre comment de jeunes appelés ont été transformés par les processus de guerre.


Les mots d'Alban Liechti, dans Le Refus, éd. Le Temps des cerises, s'articulent autour d'échanges épistolaires entre lui-même et son épouse.
Les livres d'Henri Pouillot, La villa Susini, éd. Tirésias, et Mon combat contre la torture, éd. Bouchène, témoignent de son combat pour la condamnation de cet acte, pour le respect des Droits de l'Homme

 

 

 

Poésie dans l'instant : lecture rencontre avec 6 poètes roumains

20h00
Maison de la Poésie - Guyancourt

Entrée libre


Avec Gabriel Chifu, Adrian Popescu, Nikita Danilov, Dinu Flamand, Magda Carneci et Roxana Sicoe Tirea


Une soirée exceptionnelle qui permettra de découvrir tout un pan de la création poétique contemporaine roumaine.
Les six poètes liront des extraits de leurs propres productions, et s'entretiendront avec Jacques Fournier sur la place et l'avenir de la poésie dans leur pays.

 

 

Avec la collaboration de L'Union des Écrivains de Roumanie, Le Ministère de la Culture de Roumanie, L'Institut Culturel Roumain (Paris) et Radio France Internationale (Paris)